+32 (0) 69 86 89 86
Les traitements par Ultrasons Focalisés de Haute intensité (HIFU) constituent la dernière génération de traitement esthétique non invasif permettant de rajeunir efficacement et durablement la peau. Les ultrasons HIFU corrigent le relâchement cutané et les rides au niveau du visage en stimulant de la production de collagène et d’élastine par l’organisme. Pour certaines indications, le traitement HIFU apparait comme une alternative médicale à un lifting du visage.
Les Ultrasons Focalisés de Haute Intensité (en anglais HiFU pour High Intensity Focused Ultrasound) constituent la nouvelle génération de traitements médicaux esthétiques de rajeunissement cutanée
Les ultrasons sont des ondes inoffensives qui sont utilisées depuis longtemps en médecine thérapeutique.
Grâce à leur grande capacité de concentration lorsqu’elles convergent, les ultrasons fournissent une importante puissance énergétique à une profondeur prédéfinie de la peau. Les ultrasons créent des impacts de coagulations sous la peau qui provoquent une rétractation des tissus.
Cet effet thermique active la production de collagène et d’élastine par l’organisme, stimulant ainsi le processus de régénération de la peau. Le traitement par ultrasons permet ainsi d’obtenir un effet de lissage et de mise en tension de la surface de la peau, associée à une amélioration de la texture de la peau (les pores sont resserrés).
Dans le cas des traitements par ultrasons HIFU du visage, les ondes de haute intensité ciblent le SMAS de façon à obtenir un rajeunissement naturel et durable. L’acronyme SMAS désigne le Système Musculo-Aponévrotique Superficiel. Il s’agit de la nappe fibreuse située entre l’hypoderme et les muscles qui soutiennent la peau du visage. En effet, le SMAS permet de remettre en tension le visage naturellement, en évitant un aspect « tiré » du visage.Quelles indications pour un traitement de la peau par ultrasons HIFU?
Un traitement par ultrasons HIFU est indiqué chez les femmes et les hommes dès l’apparition des premiers signes du vieillissement cutanée (à partir de 40 ans).
⦁ Atténuer les rides au niveau du front, du cou, du contour des yeux et du pourtour de la bouche.
⦁ Lutter contre les bajoues en liftant la peau des joues.
⦁ Améliorer l’élasticité de la peau.
⦁ Redessiner l’ovale du visage.
⦁ Améliorer la ligne de la mâchoire ainsi que le tiers inférieur du visage (suppression du double menton)
⦁ Atténuer les plis d’amertume (ou « lignes de marionnettes ») au niveau du pourtour de la bouche.
⦁ Densifier la peau au niveau du front, de façon à « lifter » la ligne des sourcils et atténuer la ride du lion.
⦁ Améliorer le teint, la luminosité ainsi que l’éclat de la peau.
⦁ Stimuler la production de collagène par l’organisme, pour obtenir un effet de réjuvénation et pour gagner en élasticité.
⦁ Corriger les rides du décolleté.
⦁ Tonifier la peau du ventre (abdomen fripé)
Un traitement de la peau par ultrasons HIFU permet un rajeunissement en profondeur de la peau. Il combine certains effets que l’on peut obtenir par l’intermédiaire d’injections d’acide hyaluronique (comblement des rides, amélioration de l’hydratation de la peau) ou de botox (atténuation des rides du visage).
On considère parfois les ultrasons HIFU comme une alternative médicale à des traitements chirurgicaux comme le lifting du visage. En effet, le traitement par ultrasons HIFU traite le relâchement cutané pour un effet « tenseur » et « liftant ».
Il faut néanmoins savoir que le résultat est optimal sur les peaux qui manifestent un relâchement cutané modéré (les rides autour des yeux, du le front, le double menton et de légères bajoues).
Plus le traitement HiFU est réalisé tôt (entre 40 et 55 ans), plus il est efficace. En cas de relâchement cutané important, seul un lifting chirurgical permet de améliorer significativement une peau particulière affaissée, présentant des rides profondes, des bajoues importantes ou un double-menton marqué.
Une séance d’ultrasons HIFU commence toujours par un entretien thérapeutique pour vérifier que ce traitement est indiqué à votre cas et à vos attentes. Le Praticien définit la profondeur des impulsions en fonction de la zone traitée.
Un gel conducteur est ensuite appliqué sur la partie de la peau qui va être traitée. Il s’agit d’un gel similaire à celui utilisé lors d’une échographie.
La puissance des ultrasons est progressivement augmentée par le Praticien. Une puissance plus importante permet d’obtenir de meilleurs résultats, mais les impulsions seront plus douloureuses.
Une séance d’ultrasons HIFU dure entre 30 et 40 minutes en fonction de la zone traitée. La pièce à main est progressivement déplacée par le médecin pour procurer des impulsions sur l’ensemble de la zone visé.
Le résultat obtenu par les ultrasons HIFU sur le relâchement cutané n’est pas immédiat. Le processus de régénération de la peau prend plusieurs semaines, le temps que l’organisme produise des fibres de collagène et de l’élastine.
Le résultat peut être constaté après un à deux mois et peut être considéré comme optimale 3 à 6 mois après l’intervention. Le résultat du traitement perdure entre 18 et 36 mois en fonction des patients.
Un seul traitement peut être suffisant pour obtenir un bon résultat. Cependant, un second traitement peut être envisagé pour obtenir un effet plus durable. Ce second traitement a lieu une fois que l’effet du premier disparaît. Un second traitement par ultrasons HIFU est également recommandé dans le cas d’un affaissement important de la peau.
Un traitement par ultrasons HIFU est non invasif et entraine peu d’effets secondaires. Les activités de la vie quotidienne peuvent reprendre immédiatement après le traitement.
L’apparition de rougeurs transitoires constitue le seul effet secondaire induit par l’intervention. Ces rougeurs sont inhérentes à ce type de traitements sachant que la chaleur délivrée par les ultrasons induit de la vasodilatation et donc des rougeurs.
Ces rougeurs disparaissent progressivement dans les 48-72 heures après la séance. Il est d’ailleurs possible de les dissimuler en se maquillant immédiatement après la séance.
Une protection solaire est recommandée afin à la suite du traitement, avec les protections habituelles en cas d’exposition prolongée.